Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Apres le tome 1, De l'ineffable et de l'un, paru en juin 1986, et particulierement bien accueilli par la critique scientifique, voici le tome Il, De la triade et de l'unifie. Sur la toile de fond de la theologie negative, tissee par la discussion des apories que soulevent les notions de l'ineffable et de l'un, Damascius, le dernier diadoque de l'Ecole d'Athenes, elabore maintenant son systeme metaphysique, sans se departir de la rigueur de sa methode aporetique, qui est une critique radicale du langage a l'interieur des coordonnees fixees par le Parmenide de Platon et par les Oracles Chaldaiques. Damascius, dans une enquete unique par son ampleur et son originalite questionne tour a tour Porphyre, Jamblique, Syrianus et Proclus sur les principes; il examine les problemes que pose, en derivation de l'un, la formation de la trinite; de l'un-tout (la limite), du tout-un (l'infini) et de l'unifie (le mixte ou l'etre). Lien a priori entre l'un-tout et le tout-un, l'unifie est le principe de constitution de tout ordre et de toute realite. Damascius etudie sa nature de mixte originaire et autoconstituant, d'etre exemplaire et de premier intelligible. Cette notion lui permet de pas au crible, pour la mieux fonder, la problematique neoplatonicienne de la manence, de la procession et de la conversion. Les divers niveaux d'unification de la pluralite intelligible l'amenent a construire une theorie generale des elements, des parties et des formes Au passage, de nombreux textes, capitaux du point de vue de l'ontologie et de la doctrine de la connaissance, font regretter qu'ils aient ete inconnus du Moyen Age et qu'ils le demeurent pour beaucoup de nos contemporains Une notice analytique resume la progression des questions et des raisonnements, en renvoyant aux pages et aux lignes du texte.