Comment la magnifique et unique capacité de donner la vie s'est transformée, au nom même de la perpétuation de l'espèce, en fatalité de la soumission, en pseudo-fragilité qu'il faudrait emmurer vivante pour mieux la protéger ?
Dans ce livre, Georges Bartoli, reporter-photographe, rend hommage à toutes les femmes qu'il a croisées au long de 40 ans d'itinérances géographiques, sociales et culturelles. Chacune de ces rencontres l'a marqué, soit pour le plaisir futile mais fondamental d'une belle image, soit pour la gravité d'un propos et la profondeur d'une réflexion, le plus souvent pour un courage ou une détermination qui forcent le respect. Car la photographie, si elle arrête le temps passé, rend présente et intangible cette réalité qu'il est souvent facile d'oublier ou de rejeter.
Le regard de Georges Bartoli, c'est un combat pour ces femmes. Ces femmes au travail, ces femmes au foyer aussi, ces femmes prostituées, ces femmes en lutte et ces femmes en guerre, ces femmes vaincues et ces femmes victorieuses représentent notre humanité.