Par goût de la solitude, un homme se choisit une vie d'errance et va, au gré de ses envies, de ferme en ferme pour offrir ses services journaliers. Mais la quiétude de son existence se voit rompue un après-midi par une apparition. Alors qu'il erre dans la campagne, le vagabond surprend une bergère emportée par l'ardeur de ses sens, et qui offre son cul à une touffe d'orties. S'amorce alors, entre l'homme sans attaches et la jeune femme, une quête éperdue du désir et de la plus violente liberté...
Publié sous le pseudonyme de Léo Barthe, De la vie d'une chienne est une oeuvre érotique capitale de Jacques Abeille.
À l'instar de Histoire d'O, le texte a pourtant surgi de ce qui n'était qu'un jeu littéraire entre deux amants : il y a une trentaine d'années, condamné par les circonstances à une relation épistolaire, l'écrivain décida d'écrire pour sa maîtresse un livre qui déploierait leurs désirs les plus secrets.
Le roman, initialement publié sous forme d'une trilogie aux éditions Climats entre 2002 et 2006, n'eut alors qu'un succès d'estime et n'était plus disponible depuis longtemps. Le voici réédité pour la première fois en un seul volume, tel que l'avait rêvé son auteur.