De l'agriculture
Traité d'agronomie antique
Le traité d'agronomie de Palladius, s'il est un des moins connus, est l'un des plus intéressants, étant le dernier à avoir été rédigé avant la chute de l'Empire romain, l'auteur connaissant parfaitement les écrits de ses nombreux prédécesseurs. De plus, il ne consume pas seulement un manuel d'agronomie et d'économie rurale, mais intègre les éléments d'un manuel d'architecture, où sont expliquées avec beaucoup de précision les techniques de construction des fermes romaines.
Il reprend le principe chronologique utilisé par son prédécesseur Columelle de façon plus systématique, en disposant sa matière en autant de chapitres que de mois et en regroupant dans chacun d'eux l'annonce des tâches correspondantes de la ferme.
Le texte semble avoir été rédigé entre 460 et 480 apr. J.-C., mais le mystère demeure sur l'identité de Palladius. Un homme cultivé, qui devait posséder des domaines près de Rome et en Sardaigne, et qui a su nous laisser un témoignage unique sur les campagnes de l'Empire romain.
Ce texte était conçu comme un guide pratique utilisable directement sur le terrain, un manuel destiné aux exploitants agricoles intéressés par l'agriculture et désireux de faire fructifier leurs biens.