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Le traite De l'ame d'Alexandre d'Aphrodise est presente ici dans sa premiere traduction francaise. Basee sur un texte grec revise, la traduction s'accompagne d'une introduction detaillee et d'un commentaire suivi. On decouvrira l'erudition phenomenale de l'Aphrodisien, qui met a contribution l'ensemble du corpus aristotelicien pour exposer a grands traits la psychologie du Stagirite. L'objectif est de decrire l'ame qui appartient aux corps perissables, d'expliquer quelle en est la substance et de comprendre quelles sont ses puissances. La discussion se guide sur le traite De l'ame d'Aristote, dont la majorite des chapitres sont utilises. L'exegese qui en est faite ne laisse jamais indifferent: on voudrait tantot porter Alexandre aux nues, tantot le condamner aux fers. Car certaines de ses interpretations ont profondement choque les modernes. Par exemple, Alexandre semble croire que l'ame est engendree par les corps. Il n'accorde pas d'immortalite a l'ame humaine, qui perit en entier et qui ne survit en rien au compose. L'intellect agent et Dieu ne sont pour lui qu'une seule et meme chose. Il estime d'ailleurs que tous deux sont l' intellect du dehors que mentionne Aristote dans son traite De la generation des animaux. Au-dela des controverses qu'il a suscitees, le De l'ame d'Alexandre se veut un expose fidele de la psychologie d'Aristote, soucieux d'harmoniser la totalite des oeuvres du Stagirite et de defendre la conception hylemorphique de l'ame contre les elucubrations stoiciennes qui font de l'ame un corps.