Un livre de pensées, maximes et aphorismes qui s'inscrit dans la tradition des écrivains et moralistes français du XVIIe siècle à nos jours. Un style original et poétique.
Ce recueil de pensées, maximes et aphorismes, en forme de triptyque dont le dernier volet est inédit, traduit une évolution de l'esprit, en quelque sorte de la culture à la nature. Il permet à son terme une nouvelle récolte et d'autres fruits, moins verts et plus goûteux, où l'aphorisme élu n'est plus considéré comme une forme en soi mais comme l'endroit où la pensée échoue, émue et résignée devant les règnes tout-puissants du sensible et de la musique, ici confondus dans la même contemplation et la même soif d'exister.
De l'aube à midi expose un parcours de presque trente années de songeries en tous genres, comme autant d'arrêts sur image de la réflexion, de la simple note à l'empreinte poétique la plus directe, des préludes des songes aux songes eux-mêmes, reflets des mouvements de l'âme de l'auteur –; de l'aube à midi sur la terre.