De l'autonomie à l'autogouvernance des peuples autochtones
Manifestations du droit à l'autodétermination
Un séminaire international destiné à évaluer la situation et les tendances mondiales en matière d'autonomies autochtones s'est tenu à Mexico en mars 2019. Cette réunion a fait suite aux travaux menés par les organisations autochtones et les institutions organisatrices au cours des dernières années.
Le séminaire était destiné à contribuer aux discussions en cours sur l'exercice de l'autodétermination par les peuples autochtones, non seulement en termes de construction juridique et politique, mais aussi en tant que processus historique et social au sens large.
Les représentants autochtones ont échangé leurs expériences sur les développements positifs et les défis actuels auxquels ils sont confrontés dans la consolidation de leurs modèles d'autonomie.
Cette publication fournit un résumé des cas qui ont été présentés au Mexique. Il n'a pas été possible d'inclure toutes les nombreuses expériences utiles qui ont été discutées au cours du séminaire, mais nous avons essayé de présenter un large éventail de cas de différentes régions, dans l'espoir que cela pourrait être un outil utile pour poursuivre la discussion au-delà du séminaire.
¤ Bolivie : Guarani de Charangua- Lyambae
¤ Chili : peuple rapa nui
¤ Pérou : nation wampi
¤ Colombie : peuple embera
¤ Panama : nation kuna
¤ Nicaragua : peuple miskito
¤ Mexique, San Andres Totoltepec, Tlapan, ville de Mexico
¤ Mexique : Ayutia de Los Libres
¤ Mexique : Capulalpam de Mendez, Ixtlan, Oaxaca
¤ Canada : Nunavut
¤ Groenland : peuple inuit
¤ Sapmi : peuple sami
¤ Fédération de Russie : Yakutie
¤ Népal : peuple limbu
¤ Inde : peuple naga
¤ Philippines : expériences d'auto-gouvernement
¤ Kenya : peuple massaï laikipia