La main de Roméo a été guidée, parfois fermement, dans un contexte
d'autonomie contrainte afin qu'il parvienne à écrire seul. Aujourd'hui,
au même titre que les autres apprenants qui ont vécu ce cheminement,
il progresse dans un cadre d'autonomie scolaire auquel il a activement
participé.
L'autonomie contrainte est définie et contextualisée afin de rendre sa mise
en oeuvre explicite pour tout observateur. Elle est positionnée au sein des
multiples facettes de l'autonomie qui vont permettre à l'apprenant d'accéder
à l'autonomie scolaire. L'exemple de Roméo est une personnification de
toutes les interventions au cours desquelles cette démarche a été employée.
Il permet la mise en évidence d'enseignements pour l'intégration de cette
méthode au coeur des pratiques éducatives développées par l'éduquant.
L'intérêt de cet ouvrage est de démontrer la pertinence de l'autonomie
contrainte pour tendre en direction de l'autonomie scolaire. Cet outil
pédagogique offre à l'éduquant la possibilité d'entrer en symbiose avec les
apprenants. Ainsi, ils répondent aux exigences et aux maux auxquels ils
doivent s'accoutumer au cours de leur scolarité.