•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

De l'écrit à l'écran

réflexions sur l'adaptation cinématographique

Renaud Dumont
Livre broché | Français
14,50 €
+ 29 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


De l'écrit à l'écran

Lorsqu'un film est tiré d'une oeuvre littéraire, peut-on parler de simple « adaptation » ? Assurément non. En effet, il existe bien une autonomie de la création culturelle cinématographique, consécutive à ce travail d'adaptation. C'est ce que Patrice Chéreau, le réalisateur de La Reine Margot, veut dire lorsqu'il s'écrie : « La Reine Margot, c'est moi ! »

Cet ouvrage a donc pour but de dégager l'originalité du travail d'adaptation filmique d'oeuvres littéraires à partir de trois critères. Le premier d'entre eux sera le contexte génétique, c'est-à-dire les conditions de production des oeuvres de fiction (le film comme l'oeuvre première d'où il est « tiré »). Le deuxième critère sera la médiation, c'est-à-dire le poids de l'auteur ou des auteurs, le poids de l'écriture, qu'elle soit filmique ou littéraire. Le dernier de ces critères sera ce que d'aucuns, comme Edmond Cros, ont nommé le « système modélisant », poids (très lourd !) du genre cinématographique lui-même sur l'oeuvre filmique, sans oublier, évidemment, celui des actrices et des acteurs.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
150
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782296027343
Date de parution :
21-01-07
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
200 g

Les avis