«Quel intérêt y a-t-il encore à lire des ouvrages qui
traitent des entreprises et de leur management ?
Le temps semble manquer. Les salariés sont sous la pression du
court terme. Tout au plus cherche-t-on des recettes simples et
des techniques miracles pour s'en sortir dans la tâche qu'on
se voit assigner à un moment donné.
L'entreprise est vécue comme un milieu étranger, qui inspire
la méfiance. Son devenir serait l'affaire des seuls hauts
dirigeants. Se réaliser par son travail serait un leurre. On
n'y croit guère, même s'il faut faire semblant pour gagner son
salaire. Alors, autant lire des ouvrages sur d'autres sujets
pour se changer les idées.
De toute manière, tout aurait déjà été dit dans mille livres et
articles qui ressasseraient tous la même chose. Les mots mêmes
n'auraient plus de sens. Seuls les pamphlets qui désacralisent
les mythes et dénoncent les égarements auraient encore un
peu de sel ou de piment.
Ce livre n'est ni noir ni rose. Il fait voir un monde qui n'est
pas conforme aux discours agréés et aux clichés simplistes. Il
parle des entreprises et de leurs clients autrement, de façon
plus responsable et sans aveuglement lyrique.
Nous avons pris le parti de renoncer aux mots creux de
"marque" et de "marché", pour essayer de mieux faire saisir
quelque chose qui se rapporte aux valeurs, à la société en
général et à l'action des organisations.»