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« Le travail de Louis Marin est un texte infini, dont l’architecture repose sur la figure de l’échange, du double, de la réversibilité. Les pouvoirs de l’image et la puissance de la fable, l’autobiographie et la théorie des pratiques sociales, la représentation et la théorie du pouvoir en constituent les motifs principaux. […] Dans De l’entretien, Louis Martin multiplie les voix en une longue digression qui retourne la parole sur elle-même, la dédouble, la redouble. […] L’entretien définit sa trajectoire et ses conditions de possibilité en inscrivant les figures de l’histoire qu’il suppose : la parole de l’auteur se diffracte en plusieurs identités (le professeur, le sémiologue, l’amateur, etc.) pour entrer en conversation avec des auteurs – Pascal, Félibien – et dialoguer avec des textes de l’âge classique. […] De l’entretien, interrompu par la disparition de Louis Marin, a été réalisé dans courant de l’année 1992, au fil d’une série d’échanges écrits, retravaillés, repris de part et d’autre, sans que jamais, comme Louis Marin lui-même le note au détour de ce méta-entretien, un écho de conversation en soit absent. » Pascale Cassagnau