Le tome I avait mené le lecteur jusqu'à la Révolution française. Ce deuxième volume traite de l'Histoire de la Gironde de 1789 à nos jours.
Malgré quelques réussites spectaculaires, la remise en état nécessaire pour les reculs dus à la Révolution et à l'Empire, fut lente et il fallut attendre le Second Empire pour qu'un essor rapide, qui concerna notamment le vignoble, soit de retour ; ses principaux fruits se situèrent d'ailleurs au début de la IIIe République, durant les années 1870. Les niveaux économiques et démographiques atteints à la fin du XVIIIe siècle furent enfin dépassés. La fin du XIXe siècle et le début du XXe marquèrent une époque très contrastée. S'opposèrent alors les malheurs du vignoble, atteint par le phylloxéra, et l'industrialisation du port de Bordeaux qui, malgré la dureté de l'époque, profita aussi de la Grande Guerre. Parallèlement, Bordeaux avait achevé de devenir une ville de pierre, largement sur le modèle du XVIIIe siècle.
C'est ce modèle qu'essaya de dépasser Marquet, devenu maire de Bordeaux dans l'entre-deux-guerres. Cependant, la crise économique des années trente puis la Deuxième Guerre mondiale furent des freins considérables. Au sortir du conflit s'ouvrit l'ère Chaban-Delmas. Pendant 48 ans, il fut le maire de Bordeaux et le principal homme politique du Département. La capitale girondine se modernisa et connut de très grands projets. Les bases d'une nouvelle économie furent également jetées sur laquelle se fondent encore les activités majeures de la Gironde.
Depuis le tournant du XXe siècle, sous Alain Juppé, Bordeaux est devenue une ville très attractive. La croissance urbaine a été telle qu'aujourd'hui la métropole bordelaise, qui domine de plus en plus l'espace girondin, est l'une des plus dynamiques de France. Quant au tourisme (balnéaire, urbain, viticole), il est une clé majeure de la prospérité.
Le choix de la bande dessinée permet une approche concrète et ludique. Cette BD a bénéficié de grands talents : Alain Paillou, dessinateur, et Catherine Moreau, coloriste. Quand à Jean-Pierre Poussou, historien universitaire, il a su synthétiser une matière d'une richesse foisonnante pour nous restituer l'histoire de la Gironde et son évolution sur deux siècles.