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Ce texte est une étape du travail qui a conduit à l'élaboration de l'épistémologie générique ainsi qu'à la proposition d'un nouveau style en philosophie, tenant compte de sa multiplicité de droit. Il y est développé parallèlement une mise en évidence et une analyse des hypothèses générales de l'épistémologie d'une part, et de leur signification philosophique d'autre part. Les relations qu'une philosophie entretien aux autres philosophies (acceptation, critique, correction, rejet, rencontres, passages entre elles, archéologie) dépendent de la façon dont elle se situe par rapport aux autres disciplines. Dans cet espace complexe entre philosophies et sciences, l'épistémologie fonctionne comme un sens commun élaboré, qui permet de penser leurs mises en relation de façon nouvelle. Plutôt que de "la" philosophie des sciences, il s'agit des interrelations et des interactions entre philosophies et sciences et de leur implications éthiques.L'auteur propose quelques hypothèses pour penser les multiplicités des relations entre sciences et philosophies. Ces travaux précèdent la publication de L'Age de l'épistémologie (Kimé, 2001) et de la correspondance entre Russell et Couturat (Kimé, 2001).