De l'esprit à la matière
Le sens commun a tendance à opposer l'esprit et la matière. Pourtant, nombreux sont les courants philosophiques ou spirituels dont les enseignements reposent sur leur interdépendance. Que disent les connaissances scientifiques actuelles de la capacité de l'esprit à transformer le monde ?
Les dernières avancées en santé publique et en physique quantique abondent dans le sens d'une influence effective. Dans le présent ouvrage, Dawson Church examine les données issues de diverses disciplines (épigénétique, neurosciences, psychologie, cymatique...) pour démontrer que l'univers fonctionne en synchronicité avec tous les êtres vivants. L'esprit n'est donc pas le seul produit de l'activité cérébrale, il est également une interface vers d'autres sources d'expériences. Bien que doté d'un cerveau propre et distinct (esprit local), l'individu participe d'un esprit universel commun (esprit non local). Ainsi la pensée de chacun participe-t-elle à la transformation de tous.
Au fil de l'ouvrage, des personnes témoignent de leur expérience de création de la réalité par la pensée. Elles sont issues d'horizons variés tels que la médecine, le sport, l'entreprise, les arts ou la recherche scientifique. Ces cas pratiques, par leur simplicité, donnent à cette étude une dimension aussi accessible qu'universelle.
Le travail de Dawson Church ouvre des perspectives prometteuses tant pour la médecine de demain que pour la quête de sens de l'humanité. Sont ainsi réconciliées les deux lectures de l'univers jusqu'alors considérées comme antagonistes, science et conscience.