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Méthodique et organisée, l'expression des salariés donne une cohérence à l'action des membres de l'entreprise et améliore son efficacité en augmentant l'implication et la satisfaction au travail. Telle est la conviction profonde de Francis JACQ et Jean-Louis MULLER qui, au-delà de la stricte application de la loi Auroux, proposent une série de méthodes organisant l'expression de tous les acteurs dans les situations les plus variées et dans les entreprises de types de culture différents. Par leurs nombreux conseils d'application, fruits de leur expérience, les auteurs donnent à tous ceux qui sont intéressés par la mise en place et l'appréciation des résultats de l'expression des salariés, la faculté de se construire leurs propres outils. Dans le même esprit, Francis JACQ et Jean-Louis MULLER ne se contentent pas de fournir les tableaux nécessaires à l'amélioration du bilan de l'expression des salariés dans l'unique but de satisfaire à la loi. Ils suggèrent également des indicateurs et des démarches permettant un suivi contractuel et une mesure de l'efficacité acquise afin d'intégrer l'expression dans la stratégie à long terme de l'entreprise.LES AUTEURS Francis JACQ, diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, a exercé son activité dans tous les domaines de la formation permanente. Actuellement directeur de projets à l'Institut d'études et de développement Entreprise et Personnel, il pratique quotidiennement, au sein des entreprises adhérentes à l'Institut, l'analyse des situations et des moyens à mettre en œuvre pour développer l'expression des salariés et sensibiliser les cadres à la gestion des ressources humaines. Assistant à l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures, il mène une réflexion sur la place des démarches participatives dans les mutations technologiques. Jean-Louis MULLER, diplômé de 3e cycle en sociologie et gestion des entreprises, a été responsable de la formation permanente à l'Université de Paris IX-Dauphine. Actuellement ingénieur en chef à la CEGOS, il conçoit et anime des stages de formation destinés aux responsables d'encadrement. Il intervient dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, notamment pour piloter des études de motivation, aider à l'implantation de cercles de qualité, améliorer les systèmes d'informations et les relations inter-services.