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Sur la toile de fond de la theologie negative, tissee par la discussion des apories que soulevent les notions de l'ineffable et de l'un, Damascius, le dernier diadoque de l'Ecole d'Athenes, elaboreson systeme metaphysique, sans se departir de la rigueur de sa methode aporetique, qui est une critique radicale du langage a l'interieur des coordonnees fixees par le Parmenide de Platon et par les Oracles Chaldaiques. Damascius, dans une enquete unique par son ampleur et son originalite questionne tour a tour Porphyre, Jamblique, Syrianus et Proclus sur les principes; il examine les problemes que pose, en derivation de l'un, la formation de la trinite; de l'un-tout (la limite), du tout-un (l'infini) et de l'unifie (le mixte ou l'etre). Lien a priori entre l'un-tout et le tout-un, l'unifie est le principe de constitution de tout ordre et de toute realite. Damascius etudie sa nature de mixte originaire et autoconstituant, d'etre exemplaire et de premier intelligible. Cette notion lui permet de pas au crible, pour la mieux fonder, la problematique neoplatonicienne de la manence, de la procession et de la conversion. Les divers niveaux d'unification de la pluralite intelligible l'amenent a construire une theorie generale des elements, des parties et des formes Au passage, de nombreux textes, capitaux du point de vue de l'ontologie et de la doctrine de la connaissance, font regretter qu'ils aient ete inconnus du Moyen Age et qu'ils le demeurent pour beaucoup de nos contemporains