Cet ouvrage met à la disposition des lecteurs les résultats de la recherche actuelle dans un domaine où les connaissances, les méthodes et les perspectives ne cessent d'évoluer. Bien que la littérature chrétienne de l'Antiquité appartienne à l'ensemble plus large de la littérature grecque et latine de l'époque impériale, elle a sa spécificité en ce qui concerne ses milieux de production et de circulation, ses formes littéraires, certaines caractéristiques de sa langue et du lexique. La littérature chrétienne grecque et latine est ici présentée dans ses rapports avec l'histoire des institutions et de la pensée, mais l'attention porte en premier lieu sur le caractère spécifique du fait littéraire.
Cette présentation ne sépare pas le "Nouveau Testament" des "Pères", ni les "orthodoxes" des "hérétiques". Elle est en ce sens originale et permet une entrée non confessionnelle dans un monde littéraire particulièrement important. La taille des textes traités a conduit les auteurs à se limiter à la littérature grecque et latine, à l'exclusion des littératures chrétienne syriaque, arménienne, copte ou éthiopienne.
Ce livre est le premier de deux volumes. Il couvre la production littéraire chrétienne antique depuis Paul jusqu'à l'ère de Constantin. Le deuxième volume traitera de la suite de cette littérature jusqu'au seuil du Moyen Age.