Editée sous la responsabilité du Cedocef de l'Université de Namur, la collection
Tactiques a pour but d'aider les enseignants à déployer, sur le terrain, les
composantes d'une pédagogie efficace du français. Quels objectifs d'apprentissage ?
Quelle progression ? Quels exercices ? Quelle évaluation ?
Cette perspective éminemment pratique ne peut se concevoir qu'à la lumière des
recherches contemporaines dans les domaines de la littérature et de la linguistique.
Ce souci de fournir aux enseignants des outils très concrets va de pair avec la
recherche plus théorique que propose la série Diptyque. Avec la revue Enjeux,
aux articles variés, ces deux collections constituent un ensemble didactique au
service de la formation continuée des enseignants.
D'un côté, un album. De l'autre, des élèves. Entre l'un et les autres, un enseignant,
expert en lecture, chargé d'éduquer et d'instruire tous les enfants. Il sait que,
toujours, il s'agit, en lisant ensemble un album particulier, de permettre à tous les
lecteurs en herbe de faire leurs des savoirs et des savoir-faire réutilisables lors
d'autres lectures. C'est pour cet enseignant-là et pour ceux qui ont mission de le
former que nous avons écrit ce livre.