Incluant le texte latin et traduction
Pétrarque (Francesco Petrarca, 1304 -1374) : Poète et humaniste florentin compte avec Dante Alighieri et Boccace, parmi les premiers grands auteurs de la littérature italienne, passé à la postérité pour la perfection de sa poésie qui met en vers son amour pour Laure de Sade, puis essentiellement grâce à son immortel Canzoniere. C'est dans cette œuvre majeure qu'il se présente comme un Janus au regard duel, tourné vers le passé et l'avenir, l'antiquité et la chrétienté, la légèreté et l'ascèse, le lyrisme et la connaissance, l'introspection et l'extrospection. Grand voyageur, il a retrouvé les correspondances perdues de Cicéron, puis publia ses propres lettres.Celle relatant l'ascension du mont Ventoux avec son frère reste parmi les plus connues.Cette marche a-t-elle réellement eu lieu ? La vérité importe peu, quand la question interroge surtout la fonction qu'accorde une civilisation à l'art de la fiction, et parmi ses meilleures armes, l'allégorie, la métaphore et le symbole.
Richard Escot : Auteur de plusieurs romans, essais, encyclopédies et dictionnaires qui traitent du sport, de la littérature et de la pensée, il a publié en 2021 Oser Savoir aux éditions les défricheurs. Né à La Rochelle en 1959, diplômé de psychologie de l’université de Poitiers, ce journaliste-écrivain vit depuis 1982 en région parisienne.
Le mot de l'éditeur : Après son regard posé sur Kant (Oser Savoir - les défricheurs, 2021) Richard Escot s'empare de ce texte de Pétrarque et le projette dans une perspective originale, un continuum littéraire qui relie l’esprit de la Renaissance aux œuvres de Jack Kérouac – en passant par René Char, Dante Alighieri et René Daumal.