De Schön à Dewey
Connaissance et professionnalité dans l'activité des éducateurs
La construction de la professionnalité des éducateurs est abordée depuis
l'expérience de l'activité dans un foyer pour adolescents, en appui
sur le regard situé de l'analyse de l'activité. Un modèle alternatif au
praticien réflexif de Schön, largement diffusé en Suisse romande dans
les dispositifs de formation professionnelle en alternance des métiers
de l'humain, est exploré. Une approche de la professionnalité y est
présentée en appui sur la théorie de l'enquête de Dewey, dans laquelle
l'incertitude, le doute et les déséquilibres pratiques sont le lieu même
d'une intelligence des situations. Or, Schön s'est justement inspiré de
la théorie de l'enquête deweyenne pour élaborer son modèle. Ce noeud
nous amène à discuter la question de la connaissance en valorisant une
définition de celle-ci comme relationnalité plutôt que vérité, et à en tirer
des conséquences pour la formation professionnelle en travail social.