De Spiritus à Karthala
Mémoires d'un éditeur de l'ombre
Né dans le bocage vendéen en 1938, Robert Ageneau, après ses premières années de séminaire, s'engage dans la congrégation missionnaire du Saint-Esprit et dirige la revue Spiritus de 1969 à 1974. Revenu à l'état laïc, il fonde l'Harmattan avec Denis Pryen en 1975, puis crée en 1980 les éditions Karthala. En forme d'autobiographie, ce livre cherche à raconter un itinéraire et une histoire à cheval sur les XXe et XXIe siècles.
Deux axes principaux traversent ces mémoires d'un éditeur de l'ombre. D'abord l'écho des recherches et débats sur les mouvements de libération des peuples dits du Tiers-monde, à travers les luttes, les guerres et le grand phénomène géopolitique de la décolonisation. Le catalogue de Karthala en rend compte à travers ses collections, leurs directeurs et de nombreux auteurs. L'Afrique au sud du Sahara et le Maghreb y occupent une place de choix.
Le phénomène dit religieux en constitue le second axe autour des mouvements du christianisme, mais également dans une moindre intensité de l'islam. Là aussi, la période moderne a apporté questions, contestations et tensions entre tradition et évolution. Ces questionnements animent notamment la collection « Sens et Conscience », créée dans les années 2010.
Anecdotes, confidences, portraits, trajectoires individuelles, choix existentiels... ce livre se veut un essai de transmission et de témoignage.