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Fonde sur un echange rationnel et contradictoire, le debat s'impose, des les premiers jours de la Revolution francaise, comme l'expression de la liberte, la manifestation des droits des citoyens et une efficace voie d'acces a la comprehension d'une societe et d'un monde en pleine mutation. Des lors, la litterature et les arts deviennent le lieu d'une prise de parole sur l'histoire en train de s'ecrire.Ce volume exploratoire invite a poser un regard nouveau sur ce qui s'ecrit ou se dessine sous la Revolution: il tente de saisir ce moment particulier ou la force de la parole tend a bouleverser le champ litteraire et artistique, mais ou elle peine a le redefinir, en un problematique ecartelement entre l'ancien et le nouveau qui multiplie, notamment au theatre et dans le roman, les representations allegoriques des debats et des tensions politiques. On trouvera ici des apercus inedits, des perspectives problematiques sur une litterature mal aimee qui, bouleversant les conditions de sa pratique, semble imposer une remise en cause de ses fins, mais se heurte a une difficile renovation de ses formes.Issu pour l'essentiel d'un colloque organise par le CAER 18 (Centre aixois d'etudes et de recherches sur le XVIIIe siecle), ce recueil reunit les contributions de Valerie ANDRE, Jean-Claude BONNET, Isabelle BROUARD-ARENDS, Peggy DAVIS, David DENBY, Beatrice DIDIER, Julia DOUTHWAITE, Eric FRANCALANZA, Genevieve GOUBIER, Martial GUEDRON, Huguette KRIEF, Francois MOUREAU, Ourida MOSTEFAI, Jean-Noel PASCAL, Marie-Emmanuelle PLAGNOL, Pierre TESTUD, Raymond TROUSSON et Catriona SETH.