Philippe Coudray a signé une trentaine d'albums en France... comme au Japon, sur ses propres scénarios ou ceux de son frère Jean-Luc (auteur du désopilant Je suis heureux par vengeance). Parmi ceux-ci, L'Ours Barnabe, un petit miracle d'humour et d'imagination, publié chez différents éditeurs avant d'être accueilli par La Boîte à Bulles. Son Ours Barnabe est désormais connu sur de nombreux continents (États- Unis, Chine) et couvert de lauriers (Prix RTL Enfant en 1992, Prix des écoles d'Angoulême en 2011, sélection pour les Eisner Awards en 2012 et 2014).
Artiste peintre reconnu, il considère les deux disciplines (BD et peinture) comme complémentaires.
Il dessine également en relief (voir ).
Avec son frère jumeau, il a également mis en gags la vie des manchots (Les Manchots sont de sacrés pingouins !) et des singes (Les primates nous font marcher).
L'hiver terminé, l'ours le plus inventif de la bande dessinée reprend du service !
Pour son 23e album, l'ours Barnabé entend voir tout le monde traité D'égal à égal. Qu'il s'agisse de s'abriter d'une averse, de se protéger d'une éruption ou encore de visiter le cosmos, notre plantigrade préféré fait preuve d'une telle ingéniosité que tous les publics y trouvent leur compte.
Créé en 1981, L'Ours Barnabé traverse les âges et fait le bonheur des petits comme des grands. Les mille et une aventures du célèbre plantigrade représentent autant de gags savoureux qui donnent, pour la plupart, l'occasion de s'interroger sur le monde qui nous entoure...