•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Deleuze pédagogue

la fonction transcendantale de l'apprentissage et du problème

Sébastien Charbonnier
Livre broché | Français
23,00 €
+ 46 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

«Deleuze pédagogue» : pourquoi ce titre ? S'agit-il de rallier un
grand philosophe, malgré lui, aux causes du pédagogisme ? Loin de ces
stériles débats, hors des alternatives malheureuses, cette enquête sur
Deleuze espère faire fonctionner un pan essentiel de son oeuvre
concernant la dimension intrinsèquement problématique de la pensée, et
voir que cet Apprentissage essentiel en la pensée, qui est la pensée elle-même,
conduit à des perspectives riches sur la question de
l'enseignement.

Lorsque Deleuze est interpellé sur le terme «professeur» dans
l'Abécédaire, celui-ci remarque en premier lieu : «J'ai aimé
profondément faire cours.» Pendant les minutes qui suivent, on réalise
que Deleuze est riche d'une grande réflexion concernant l'enseignement
de la philosophie. D'ailleurs, ses talents de professeur sont connus et
reconnus ; mais, au-delà de ce constat sur la personne, les concepts de
Deleuze - et Guattari - peuvent-ils fonctionner pour l'enseignement
comme tel ? Cela ne semble pas aller de soi, puisqu'on entend parfois
dire qu'ils seraient élitistes, irréalistes, en tout cas inutiles pour toute
réflexion sur l'enseignement de la philosophie, à cause de la définition
«héroïque» ou «artistique» de la philosophie comme création de
concepts...

Face à l'apparent manque d'efficience de certaines positions de
Deleuze, ce livre essaie d'expliciter au maximum le caractère sensé de
concepts qui s'opposent frontalement au bon sens pédagogique. Le souci
de faire comprendre et de dédramatiser une philosophie déjà dramatique
dans son essence incite à parcourir l'écart fécond entre l'aspect a priori
contre-intuitif de ses thèses pour l'enseignement et le fond proprement
pédagogique de toute sa philosophie.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
232
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782296106109
Date de parution :
16-11-09
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
320 g

Les avis