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Le cinema, a la difference de la philosophie, est un art d'images en mouvement, d'images qui changent notre perception du temps. C'est precisement aussi pourquoi il devait rencontrer les deux questions capitales de la philosophie occidentale: le mouvement et le temps. Les deux livres de Deleuze sur le cinema, Cinema I et Cinema II, ne restituent pas une histoire du cinema, ils ne constituent pas un traite sur le cinema, ils tracent des zones d'interferences entre pratiques philosophiques et pratiques cinematographiques, ils dessinent des zones de convergence autour de concepts que le cinema produit dans ses pratiques: Une theorie sur le cinema n'est pas sur le cinema mais sur les concepts que le cinema suscite (Cinema II). Ces livres sur le cinema manifestent l'etonnante consonance des problemes philosophiques et des visions cinematographiques, la presence singuliere au coeur des theories et des films de questions qui n'appartiennent de droit a aucun genre parce qu'elles traversent plus ou moins tous les genres: idealisme des affects, naturalisme des pulsions, realisme de l'action, surrealisme de la vision, rapport du temps et du mouvement, du temps et de l'intemporel... Cela ne signifie donc pas que le cinema fasse de la philosophie, mais que le cinema concerne l'essence meme de la philosophie parce qu'il rencontre dans ses pratiques le devenir meme de la pensee occidentale.