Tobias, Armand, Franz, ils sont trois. Atterris à Berlin un peu par hasard en quête d'un nouveau départ, la ville va leur offrir une nouvelle normalité, presque une nouvelle famille. La vie paraît simple, les filles fument dans les cafés, on parle pendant des heures, dans toutes les langues, on peint, on écrit un peu, on cherche un lit pour la nuit. Et quand on est seul, qu'il neige dehors, on peut toujours danser jusqu'à l'épuisement au Berghain-panoramabar. Il y fait chaud, on croise un ami, on avale quelque chose pour vivre plus fort et on oublie le passé, on s'oublie. C'est bon. On a trouvé notre nouvelle famille. Les druffis, c'est comme ça qu'on nous appelle.
Un jour on quittera Berlin. Mais pas tout de suite, pas ce soir, demain...
Oscar Coop-Phane, né en 1988, signe avec Demain Berlin le roman d'une génération, la sienne.
Son premier roman, Zénith-Hôtel, a obtenu le Prix de Flore en 2012.
Parole de lecteur, Zénith-Hôtel est le meilleur premier roman de l'année.
J.-P. Saccani, La Parisienne.
Un auteur prometteur de 23 ans qui m'a beaucoup ému.
Jérôme Garcin, Le Masque et la Plume.
Le ton vif, syncopé, de ce livre témoigne d'une belle maturité et d'une empathie certaine. Étonnant, pour un premier roman d'un auteur de 23 ans !
Marianne Payot, L'Express.
Oscar Coop-Phane signe un premier roman dans lequel il arpente les rues sales et pauvres de l'existence, dressant un portrait tendre mais sans concessions de ses habitants. Une belle découverte.
Coline Hugel, Page des libraires.