Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Aujourd’hui, la démarche scientifique en sciences humaines et sociales valorise surtout la classification, les statistiques, les logiciels d’analyse de données. Une autre démarche est pourtant possible, visant à comprendre les situations où plusieurs personnes sont engagées, en présence, en singularité et en paroles. Elle repose sur des dispositifs où l’image, la métaphore, la théâtralisation sont des guides de compréhension. Des pratiques artistiques investissent ainsi les lieux de la recherche et la formation universitaire. Ce sont des moyens privilégiés de travailler la présence à soi, à l’autre, au monde, au visible comme à l’inaperçu. Ce jeu imaginaire occasionne du mouvement, de la déprise. Voir, regarder, apercevoir, observer, décrire, risquer, chercher, former… S’invitent alors la couleur, les ombres, les rythmes, les rimes, les jeux de mots, l’humour, les sentiments, le rire pour faire rencontre et parfois même pour construire des ponts entre ce qui paraissait inconciliable. Cet ouvrage devrait intéresser tous ceux qui cherchent d’autres manières de (se) former et qui parient sur la puissance créatrice des démarches artistiques dans la recherche et la formation : enseignants, chercheurs, éducateurs, professionnels de l’intervention psychosociologique, et tous les praticiens de la relation qui sont désireux de réfléchir à leur rapport à l’image, à la présence et à la métaphore dans leur pratique. Il est, une nouvelle fois, une contribution à initier les étudiants-chercheurs à la complexité de l’approche clinique et de ses démarches.