« Dans ce livre étrange, Démons et Déments, Louis Roubaud, ayant pris pour guide un « vagabond des étoiles », nous fait participer à une audacieuse ascension psychologique dans la stratosphère de l'esprit. Il nous conduit dans les salles d'asile, en évitant rigoureusement les « effets » usés depuis des années sur la scène du Grand Guignol. Il pénètre aussi dans les caves de Sainte-Anne où l'on cultive les bacilles de la folie... ! Il suit à Maison- Blanche les passionnantes expériences de la Doctoresse Pascal à la recherche de l'Hicroccus prodigiosus des maladies de l'âme (...).
Roubaud aperçoit dans le corps des déments, tels que les observe et les définit la science moderne, les démons des « possédés » d'autrefois. »
Ainsi Gallimard annonça-t-il en 1933 la parution en volume de cette série de reportages, initialement publiée dans le magazine Détective.
Cette stupéfiante enquête menée dans les asiles parisiens s'appuie sur une documentation solide et sur les qualités d'un homme qui sait interroger et devant qui les uns et les autres parlent librement. À travers ces tableaux pris sur le vif, succession de croquis plutôt qu'étude sociale, des types divers défilent, des méthodes variées sont expliquées : Démons et Déments est un hallucinant voyage parmi les malheureux dont la vie fut souvent un angoissant roman.
En enquêteur infatigable et perspicace, Roubaud a su éviter le misérabilisme, composant un récit vibrant qui n'exclut pas la drôlerie.
Introuvable depuis des décennies, cette enquête, d'un temps où les journalistes inventaient le reportage littéraire, méritait de revenir à la lumière : impitoyable, elle rend les protagonistes, patients et soignants, démons et déments, bouleversants.