Réduire le nombre de défauts et la variabilité des processus pour
optimiser la satisfaction des clients et augmenter les profits : tel est le
fondement de la démarche Six Sigma.
En mettant en avant les liens qui unissent les exigences de la norme
ISO 9001 version 2000 et la méthode Six Sigma, James Lamprecht se
démarque ici radicalement de ceux qui, dissimulés derrière une
version erronée de cette démarche, prônent - de façon parfois
préjudiciable aux entreprises - le «zéro défaut» et la poursuite
acharnée de la perfection.
Ici, pas de modèles d'excellence ni de recettes magiques de qualité ;
simplement un retour à l'essentiel et un «démontage» illustré et
pragmatique de la méthode Six Sigma pour en retirer les fondements
premiers les plus efficaces.
À travers de nombreux cas concrets, l'auteur nous démontre que
Six Sigma c'est avant tout :
Dans cette nouvelle édition, l'auteur lance un message à l'attention des
managers au travers d'observations personnelles, et donne des exemples
de ce qu'il ne faut pas faire lorsque l'on tente d'implanter Six Sigma.
Il leur propose des recettes pour éviter les embûches, sans jargon
spécialisé, mais avec des examens critiques, des études de cas, des
recommandations, des modèles de déploiement de Six Sigma... Tout est
rassemblé dans cet ouvrage pour permettre aux managers d'initier une
approche raisonnée, raisonnable et réaliste d'amélioration des processus
et des rendements.