«Je peux témoigner de la pertinence, de la subtilité et de la profondeur du portrait qui se dégage, de chapitre en chapitre, dans ce livre qui va à l'essentiel. Dans son étude, Maureen Smith a très justement associé les références biographiques à l'évolution de l'œuvre poétique, à vrai dire dans ce cas inséparables.
Elle nous apporte des renseignements précieux et de première main sur l'engagement du poète dans les luttes politiques contre la guerre au Vietnam, le racisme, les pollutions multiples de la terre comme de l'esprit des hommes.
Puisse cette étude inspirer aux amateurs de la poésie le désir de lire ou de relire les poèmes de Denise Levertov, soit dans le texte d'origine, soit dans la traduction française. Dans ses poèmes s'allient de manière émouvante beauté, émotion et spiritualité, et si la perception du mal et de la souffrance n'en est pas absente, ils demeurent fondamentalement une affirmation de la vie et une source d'exaltation. Au début d'un siècle sur lequel pèsent de sombres menaces, n'est-ce pas ce que nous attendons de la poésie ?»
Jean Joubert