Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
A central issue in contemporary philosophy is the problem of the self. Is it some kind of real entity or a very convincing illusion? Drawing on the work of two leading philosophers, Daniel Dennett and Paul Ricoeur, philosopher Joan McCarthy examines how each of these thinkers casts the self in narrative terms.McCarthy begins with Dennett''s naturalist objectivist account of the narrative self. Specifically, she considers Dennett''s use of the language of computer programming and his version of the self as a kind of downloadable software package, a useful theoretical fiction yet one that is not real in any scientifically acceptable sense. She poses some objections to his naturalist approach to the problem of human selfhood.Turning to Ricoeur, she assesses his phenomenological-hermeneutic account of the self as a culturally mediated narrative unity. In comparing Ricoeur''s concept of self as an embodied character (as in a play or novel) woven from the many plots of a single life to Dennett''s neuroscientific model, McCarthy ultimately finds Ricoeur''s approach more comprehensive. The key advantage of Ricoeur''s interpretation is that it focuses, not on things, but on relationships between peculiarly human activities, such as developing long-term projects or making promises. She criticizes Dennett''s excessive objectivism as being too narrow to account for the richness and many-faceted aspects of human life.Finally she makes links with other contemporary scholars who are deploying theories of narrative selfhood in order to address questions of moral agency in a new light. This new approach to ethical issues, narrative ethics, is currently the subject of much debate in bioethical literature.