Transit, transitoire, transition : Dalia Judovitz saisit Marcel Duchamp en déplacement, avec ses œuvres dans une valise et sa pensée en boîtes. Elle déballe les paquets. Chaque œuvre est un passage à la limite, du logique et du visuel : mots d'esprit, paradoxes spatio-temporels. Le Nu descend l'escalier sans bouger, les hommes qui croient mettre à nu leur Mariée restent Célibataires, la porte percée d'Etant donnés condamne le réalisme au voyeurisme, le ready-made transforme le musée des chefs-d'œuvre uniques en magasin de multiples industriels.
Et le magasin est lui-même portable et multipliable comme une valise.
Dalia Judovitz montre comment le motif du passage, qui se reproduit d'œuvre en œuvre, fait de chacune la reproduction d'une autre, et fait de toutes, les exemplaires d'un original désormais introuvable, et dont l'auteur n'existe pas. Aux parieurs d'aujourd'hui de miser sur le crédit illimité que leur transmet Duchamp, société anonyme.
Jean-François Lyotard