Chaque âge de la vie présente ses spécialités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension, qu'ils soient physiologiques, sociologiques, psychanalytiques, cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection Les âges de la vie propose une approche complète, nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie.
L'ouvrage
Les liens évidents entre dépression et tentatives de suicide (TS) à tous les âges de la vie mais aussi à l'adolescence ont imposé par souci de cohérence d'aborder conjointement ces deux problèmes.
Le lecteur trouvera clairement exposé :
L'abord théorique, clinique et psychopathologique de la dépression et des TS, incluant les profondes évolutions de ces dernières années.
Deux parties : «La dépression», «Les tentatives de suicide». Pour chacune de ces deux parties, il s'agit d'abord d'identifier, il convient ensuite d'évaluer, il est enfin souhaitable de comprendre la problématique de chaque patient, enjeu essentiel du soin d'une part, de l'éthique du thérapeute d'autre part.
La troisième partie, «Soigner», propose de définir une stratégie concertée de soin. Si soigner implique une bonne connaissance des diverses modalités de traitement, de leurs intérêts et limites, c'est aussi accompagner, contenir, apaiser le patient et, surtout à l'adolescence, lui restituer un rôle actif dans cette démarche. Le public
Psychiatres, pédiatres, psychothérapeutes.
Toute les personnes confrontées aux problèmes des adolescents ou seulement curieuses du processus psychique de l'adolescence.