Des bons gars
Pompier, mari aimant, père de deux garçons, propriétaire d'un poney et citoyen honnête, Geniek Janowski, dit « le Polonais », est un bon gars. Mais alors qu'il a toujours mené une vie exemplaire, un drame survient. Est-ce un défi pour tester sa droiture ? Et comment aller de l'avant ? Comment maintenir une vie à flot quand tout prend l'eau ?
Ses collègues de l'équipe C se mobilisent pour l'aider à traverser cette tragédie et la femme de l'un d'entre eux se présente à sa porte pour le réconforter, mais ces tentatives de consolation se soldent toutes par plus de souffrance. Geniek décide alors d'embrasser la fatalité et non de la repousser.
Roman émouvant sur la perte d'un enfant et le fait d'y survivre, sur la paternité et la masculinité, Des bons gars interroge ce que veut dire être bon et dissèque le délitement tragico-burlesque de la vie d'un personnage naïf et décalé dans un monde qui fonctionne comme un piège permanent, un monde dont l'auteur ne cesse de fustiger avec humour le mercantilisme, le racisme ordinaire et le conformisme.