Au centre de cet isthme français qui mène de la Flandre à l'Italie, ouverte à 1'est par la vallée du Doubs et solidement adossée au Massif Central, la Bourgogne est une vieille terre d'histoire.
Sur le sol des départements actuels de la Côte-d'Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l'Yonne, Gaulois et Romains se sont affrontés lors des deux batailles qui scellèrent le destin de la Gaule au Ier siècle avant notre ère.
Au tournant de l'an mil, les abbés de Cluny étaient les véritables guides de la Chrétienté et aux XIVème et XVème siècles, l'Etat bourguignon dialoguait et guerroyait de puissance à puissance avec les royaumes de France et d'Angleterre.
Précurseurs des appellations d'origine, les Grands Ducs édictèrent alors la première réglementation viticole connue. Cet héritage, les Bourguignons sauront le faire fructifier dans les siècles suivants en élevant quelques-uns des meilleurs vins du monde...
Dans ce premier volume de son Histoire de la Bourgogne, Jean Prost nous mène de Solutré à Vix , d'Autun à Dijon ou de Bibracte à Vézelay, sur les pas du terrible Tetricus, du bon roi Gondebaud, de Pierre le Vénérable ou de Philippe le Hardi... Une civilisation originale et particulièrement brillante se met en place sous nos yeux : du paléolithique à l'aube du XVème siècle, des Chevaux sauvages aux Grands Ducs.