Des chrysanthèmes jaunes
Dans l'orphelinat des religieuses réservé aux enfants des parias du régime, l'enfance de Pedrito Ochoa, le binoclard, n'a pas été facile. L'adulte qu'il est maintenant devenu est resté fidèle à ses camarades de dortoir, canailles, ironiques et roublards, même lorsque sa vie a brutalement changé quand, à la mort de Franco, ses grands-parents se sont souvenus de lui, le fils du communiste.
Ils vont lui offrir un « Grand Avenir » au sein de la petite-bourgeoisie madrilène, là où pullulent les « gens charmants ». Loin de ses amis, « les invisibles », mais toujours accompagné de la Vierge Marie - qui lui apparaît régulièrement, parfois un peu dévêtue et toujours pressée, pour le conseiller-et d'un nouvel allié, un jeune Sherlock Holmes en surpoids, Pedrito décide de devenir affreusement riche, malgré les risques que cela comporte.
Son passé va resurgir et mettre en danger sa position respectable à l'occasion d'une enquête policière.
Avec un humour décapant et un sens de la repartie inégalable, Rafael Reig dresse ici le portrait d'une génération désenchantée et attachante. Un roman féroce sur l'amitié et le temps qui passe.