Historien et conteur, Al Imfeld a recueilli des instantanés sur plus de 50000 ans d'histoire agraire de l'Afrique, un continent « sombre » ou « préhistorique » auquel on a longtemps dénié toute capacité à progresser. Il en résulte cette histoire des histoires - explicite, provocante et surprenante.
Il y a 12000 ans la région saharienne était peuplée d'éléphants et de girafes. Cela explique la présence de peintures rupestres bien connues dans le désert actuel. Imfeld décrit aussi comment le peuple G/wi qui habitait le Kalahari a réussi d'une manière créative à y cultiver de quoi vivre. Ou comment les Dogons ont sélectionné des plantes nouvelles, adaptées aux conditions locales, et il démontre que le riz africain et la patate douce sont plantés depuis bien plus longtemps que ce que l'on admettait jusqu'à présent. L'archéologie coloniale « objective » n'a pas pu saisir tout cela, guidée qu'elle était par des mythes et des croyances.
Depuis des décennies, Al Imfeld parcourt l'Afrique et écrit des histoires sur ce continent extraordinaire. Qu'il s'agisse d'archéologie ou de religion, de sélection végétale ou de sociologie, de géologie ou de psychanalyse, ces histoires agraires braquent une lumière novatrice et originale sur la recherche, remettent en question des préjugés faciles et offrent de nouvelles interprétations.