Les astrologues de toutes les civilisations témoignent de l'intérêt de l'homme pour son devenir. De tous temps et en tous lieux, la créature a levé son regard crédule vers les cieux étoilés. Anxieux mais curieux et inventif, l'être humain, conscient de sa fragilité et de sa dépendance, a pris la maîtrise du ciel : de l'astrologie, il est passé à l'astronomie.
À notre époque, incrédule et sciento-technologique, il nous semble d'une très grande importance de reconsidérer l'astrologie - ce legs culturel issu du fond des temps - sous un angle, non pas divinatoire et relevant des sciences occultes, mais comme une science humaine digne de ce nom.
L'auteur, dans une démarche personnelle et originale, met en évidence les structures de l'astrologie traditionnelle selon une sémantique moderne et adaptée et établit les liens avec la psychologie, la philosophie, la médecine, les mathématiques et la religion.
Les signes zodiacaux, les planètes et les Maisons astrologiques sont étudiés selon l'approche spécifique de l'Astrologie structurelle qui vise à dégager les structures et les rapports qui unissent les différents composants de cette connaissance ancestrale et universelle.
Mais déjà le jour baisse, le Soleil se couche et l'ombre s'étend doucement sur les collines couvertes d'oliviers, de vignes et de chênes verts. La chouette d'Athéna s'ébroue dans son clocher. Le petit peuple de la nuit s'éveille doucement. Le Soleil s'embrase à l'horizon liquide. Sélène se montre enfin.
Il est temps d'aller regarder les étoiles...