«La transfiguration de l'homme par la charité ou par l'expérience de l'Esprit est peut-être ce qu'il y a de plus central dans toute la spiritualité chrétienne. Nous n'avons pas assez conscience de la profondeur de l'influence de la charité dans l'épaisseur d'une vie humaine reprise par Dieu jusqu'au tréfonds d'elle-même. Il y a un primat de la charité dans l'intégration spirituelle de tout l'homme par l'Esprit Saint.
«Ce thème est au cœur de toute la tradition ancienne du christianisme. C'est une des perspectives les plus fondamentales de la tradition orientale. Après avoir animé un séminaire sur ce sujet avec le Père Boris Bobrinskoy à l'Institut d'Etudes Œcuméniques, je pense qu'Orient et Occident à cet égard communient dans la même tradition. Ce thème de l'expérience du Saint-Esprit transfigurant tout l'homme jusque dans son corps est également d'une actualité brûlante parce qu'il suppose une théologie du corps. Une réflexion renouvelée devrait, en reprenant de fond en comble la tradition, constituer une théologie de la charité qui intègre les apports philosophiques des sciences modernes en particulier.»