Relire l'ensemble du corpus biblique avec le souci de prendre en compte la présence des deux sexes, ou des deux « genres », les femmes et les hommes, et cela à tous les moments de l'histoire biblique, tel est le travail exégétique entrepris par I. Fischer.
Dans ce premier volume d'une trilogie qui étudie successivement les récits des origines d'Israël, les figures multiples de la prophétie, les développements de la sagesse, l'auteur analyse tous les textes où des femmes interviennent dans l'histoire naissante du peuple d'Israël.
Au fur et à mesure de ce parcours, le lecteur prend conscience, non sans étonnement, que les femmes ne sont pas mentionnées pour l'anecdote, pour jouer les utilités domestiques : en même temps que les hommes, elles tiennent des rôles décisifs, qui fondent cette histoire.
Alors, Dieu est-il le « Dieu d'Abraham » ? Oui, mais en même temps Dieu de Sara et d'Hagar. « Dieu d'Isaac », mais en même temps et plus encore Dieu de Rébecca. « Dieu de Jacob », oui, mais aussi et en même temps Dieu de Léa et de Rachel. Les promesses faites aux Pères sont des promesses faites aux « parents ancêtres ». Irmtraud Fischer le montre par une exégèse précise des textes. C'est ensemble qu'elles et ils sont les figures fondatrices.