Des Fleurs pour les héros est le roman d'une génération d'écrivains, de poètes et d'artistes, qui a été brusquement confrontée à l'obscur. Il fait revivre le cercle des poètes d'Haïti Littéraire, et de ses proches. Il raconte quelques semaines de la vie d'une cellule politique du Parti d'Entente populaire, Parti communiste fondé par Jacques Stephen Alexis, lui-même disparu en 1961, animée par des artistes qui manient aussi bien la plume que le cocktail molotov, le colt ou les bâtons de dynamite.
C'est le roman d'un échec douloureux, celui de la lutte politique et armée contre le régime institué par François Duvalier à partir de 1957, particulièrement dans les années 1964-1966, pendant lesquelles le régime atteint le paroxysme de la violence, tétanisant les forces vives, et terrorisant la population...
Mais Des Fleurs pour les héros est d'abord un très beau roman, âpre et sans concession d'aucune sorte, à l'image du poète Anthony Phelps, qu'aucune séduction, aucune tentative suave des continuateurs de Duvalier ne saurait faire plier, ni surtout faire taire.