« Le terme de supranormal a été mis à la mode depuis quelques années par les investigateurs de la « Society for Psychical Research », pour remplacer l’ancien mot surnaturel, devenu impraticable à cause de toutes les liaisons interlopes qu’il avait fini par contracter dans les milieux philosophiques et théologiques. M. Myers, à qui revient, si je ne me trompe, la paternité de ce nouveau terme ainsi que de tant d’autres, aujourd’hui courants dans le vocabulaire psychique3, l’applique à tout phénomène ou faculté qui dépasse le niveau de l’expérience ordinaire et révèle, soit un degré d’évolution plus avancé non encore atteint par la masse des humains, soit un ordre de choses transcendental supérieur au monde sensible ; dans ces deux cas, en effet, on se trouve en présence de faits qui sont au-dessus de la norme, mais qu’il n’y a aucune raison de tenir pour étrangers ou contraires aux lois véritables de la nature humaine (comme l’insinuait le mot surnaturel).
On voit que la définition de M. Myers insiste sur le caractère de supériorité des phénomènes supranormaux. Je ferai toutefois abstraction de ce caractère dans le présent chapitre, et, en dépit de l’étymologie, j’emploierai le terme de supranormal simplement, faute d’un meilleur, pour désigner les faits qui ne rentrent pas dans les cadres actuels de nos sciences, et dont l’explication nécessiterait des principes non encore admis ; — sans d’ailleurs m’occuper de savoir si ces faits sont les messagers d’une économie supérieure ou les avant-coureurs d’une évolution future, plutôt qu’au contraire les survivances d’un état de choses disparu, ou encore de purs accidents, des lusus naturœ dénués de signification.
Il va de soi que, pour s’occuper du supranormal, il faut admettre déjà théoriquement sa possibilité, ou, de qui revient au même, ne pas croire à l’infaillibilité et à la perfection de la science actuelle. »
Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.