Au hasard d'un catalogue d'exposition, un député tombe nez à nez avec le portrait de sa rombière d'épouse ; petite cachotterie conjugale qui pourrait stopper net sa course à la présidence de la Generalitat. Pour tirer l'affaire au clair et étouffer dans l'oeuf le scandale, il s'adjoint les services d'une agence de détectives hors normes, qui exerce son activité en toute discrétion dans l'upper side barcelonais.
La petite entreprise se compose de jumeaux, aussi différents que monozygotes, faisant mine pour la clientèle de n'être qu'associés. L'un, entreprenant et hardi, s'est inventé une ascendance aristocratique et mène grand train malgré ses faibles moyens, quand l'autre, bedonnant et timide, vit la paisible existence d'un honorable père de famille nombreuse qui tire le diable par la queue.
Les méthodes peu orthodoxes de ces Pieds nickelés viendront à bout d'une affaire bien extravagante, qui nous fait pénétrer les arcanes des élites culturelles et politiques de la capitale catalane. Empruntant habilement aux codes policiers et satiriques, l'auteur met en lumière la médiocrité et les bassesses d'une classe sociale endogamique, enferrée dans ses contradictions.