Des recherches archivistiques récentes ont profondément renouvelé
notre connaissance du XVIIIe siècle quimpérois.
Jamais, avant l'Encyclopédie des céramiques de Quimper (qui sera composé
de quatre tomes), aucun ouvrage n'avait entrepris de rendre
compte, d'une manière aussi complète, d'une diversité qui n'offre
sans doute, en France, aucun équivalent.
Pour ce faire, l'Encyclopédie, à travers plusieurs milliers de clichés,
réunit les deux principales collections de
céramiques quimpéroises, celle du Musée départemental
breton et celle du Musée de la Faïence de
Quimper. Dans ce premier tome, elle offre aussi
de très larges extraits du manuscrit, encore
inédit, de l'Art de la fayence, rédigé par Pierre
Paul Caussy vers 1746-1747. Document exceptionnel, ce texte
est l'un des principaux traités céramiques européens. Il
témoigne de la science acquise par les faïenciers qui dirigèrent
la production céramique quimpéroise dans la seconde moitié
du XVIIIe siècle.
De très nombreuses reproductions de pièces conservées dans
d'autres musées et chez des collectionneurs privés complètent
cet ensemble.