«Jerzy Kosinski est le personnage le plus étrange de toute la fiction américaine. ... Sa vie entière semble avoir été faite d'une série de masques, d'angles morts et d'effets d'optique. Il est né à Lodz (Pologne) en 1933 dans la bourgeoisie juive, de son vrai nom Jerzy Nitodem Lewintopf ... (il) devint un écrivain célèbre en 1965, avec L'Oiseau bariolé.
«Le narrateur anonyme du livre chemine d'étape en étape sur un parcours d'une brutalité ... éprouvante ... On le découvre dans un paysage non identifiable d'Europe de l'Est après la guerre, peuplé de membres du Parti. A vingt-quatre ans, comme Kosinski lui-même, il fuit vers un autre pays, crève de faim dans son manteau de fourrure élimé et finit par piquer dans les supermarchés.
«... Ce roman est totalement déroutant, comme si sa langue, et l'absence de langue, nous dépouillait de toute raison et sensibilité ; il ne nous reste rien.»
Jerome Charyn
«Céline et Kafka se profilent derrière ce chef-d'œuvre... discrète, efficace, contrôlée, la prose des "Pas" appréhende la banalité, le pittoresque, la monstruosité ...»
The New York Times Book Review
«Plus qu'un roman, il s'agit d'une collection de souvenirs érotiques, un journal scandaleux.»
Newsweek