Le travail de terrain, au coeur de la pratique des sciences sociales, trouve aujourd'hui des échos en philosophie. Depuis une vingtaine d'années, certains auteurs de cette discipline investissent la démarche de l'enquête de terrain par une série de déplacements critiques et de partis pris singuliers liés à des possibilités d'action collective.
Ce livre présente quatre de ces expériences situées, menées récemment dans différents théâtres européens : la résonance politique des migrations dans le Calaisis (Sophie Djigo), les interventions internationales dans l'après-guerre en Bosnie-Herzégovine (Isabelle Delpla), les injonctions paradoxales du champ pénitentiaire en France (Olivier Razac), les engagements solidaires face à la violence économique et politique en Grèce (Christiane Vollaire).
En associant l'immersion, l'observation et l'entretien à la réflexion esthétique, l'argumentation et l'analyse des concepts, ces quatre philosophes proposent une investigation de réalités sociales et politiques contemporaines.