Nos poids et mesures font tellement partie de notre vie quotidienne qu'on en vient à oublier leur origine, leur définition... et leurs concurrents étrangers. Alors qu'une moitié de l'Occident pense en mètre, litre et kilogramme, l'autre moitié pense toujours en pouce, mille, gallon et pound.
Inventé par une poignée de savants pendant la période la plus troublée de la Révolution française, le système métrique s'imposa par la suite à la faveur des conquêtes de la Révolution et de l'Empire, puis de l'unification de l'Italie et de l'Allemagne - mais la résistance continue.
Des poids, des mesures est l'occasion non seulement de découvrir l'origine méconnue de quelques symboles familiers ($, @) mais aussi de mettre de l'ordre dans le dédale des unités.
Face à la foule des très officielles unités qui ne concernent que de rares spécialistes, celles de la vie quotidienne se moquent de l'Histoire et, à l'heure de l'un des plus grands changements monétaires de celle-ci, Roger Lamouline rappelle à point les limites de tout système.