Editée sous la responsabilité du Cedocef de l'Université de Namur, la collection
Tactiques a pour but d'aider les enseignants à déployer, sur le terrain, les
composantes d'une pédagogie efficace du français. Quels objectifs d'apprentissage ?
Quelle progression ? Quels exercices ? Quelle évaluation ?
Cette perspective éminemment pratique ne peut se concevoir qu'à la lumière des
recherches contemporaines dans les domaines de la littérature et de la linguistique.
Ce souci de fournir aux enseignants des outils très concrets va de pair avec la
recherche plus théorique que propose la série Diptyque. Avec la revue Enjeux,
aux articles variés, ces deux collections constituent un ensemble didactique au
service de la formation continuée des enseignants.
Une réflexion sur les genres d'écrits non fictionnels et sur les fort différents usages
qu'on peut en faire en classe.
Destinés aux élèves du dernier cycle primaire et du premier cycle secondaire, cinq
de ces écrits qui, selon nous, valent la peine qu'on s'y attarde.
Pour chacun d'eux, une lecture d'expert à l'intention des maîtres et de leurs
formateurs.
Pour chacun d'eux encore, des objectifs d'apprentissage précis, une proposition
quant à la manière de procéder, et, inspirées par les lectures d'expert, des dizaines
de tâches en rapport étroit avec les objectifs.