Des théories pour la cognition
Différences et complémentarité des paradigmes
Les théories de la cognition décrivent l'ensemble des processus de l'esprit qui permettent, à la fois, une connaissance de son environnement, des autres, de soi par rapport à eux, et une conscience inscrite dans le passé, le présent et le futur. Elles sont une voie d'approche scientifique de phénomènes dont pourtant la première caractéristique est leur inaccessibilité objective. Tel est le paradoxe : la cognition s'échappe dès qu'on veut l'approcher concrètement, condamnant toute mesure à l'inconsistance de la métaphore ou à l'à-peu-près de l'analogie.
Contraint à telle théorie plutôt que telle autre, d'adopter tel ou tel postulat, de former des hypothèses indirectes dont certaines seront vérifiées, enrichissant la théorie, ou d'autres la réfuteront, le scientifique de l'esprit déambule dans les méandres des sciences cognitives. Celles-là se sont construites sur de grands principes, des modèles organisés en système de pensée, en vision globale du monde mental : les paradigmes de la cognition.
Cet ouvrage en recense les principaux, des plus orthodoxes aux plus récents, ouvrant des perspectives critiques pour leur complémentarité et pour l'originalité des plus modernes.