Un récit anonyme sans titre, ou croulant sous trop de titres artificiellement imposés, aux bordures imprécises et qui lance un défi à la logique et à l'imagination. À quoi joue-t-il ? À se servir d'une structure lignagère pour nous promener d'Occident en Orient, nous emporter en griffon jusqu'au Paradis terrestre, nous faire passer de l'homme à la femme puis de la femme à la transsexuelle, de chevaliers ordinaires à une figure de fils prodigue qui refuse de combattre. À la fin, qui ne conclut rien, cette chanson de geste ironique place son lecteur devant une arrière-grand-mère sur le point d'accoucher... du dernier texte de la série. Ingénieux et loufoque, sur un plan plus sérieux, l'univers « d'Esclarmonde à Croissant » invite en premier lieu à rencontrer la littérature épique de la fin du XIIIe, ses recettes, son art de la compilation et de la réécriture inventive. Comment crée-t-on un « bout de Cycle » ? Quelles sont les stratégies d'écriture ? les procédés ? les repères de datation ?
Cet ouvrage intéressera : - tous les lecteurs ouverts au merveilleux des contes (la Féerie de Huon de Bordeaux a même été de manière ultime récupérée par la fantasy anglo-saxonne) ; - les amateurs d'ensembles romanesques ou cycles qui créent une forme longue par ajustement de formes brèves ; - les esprits curieux appréciant les récits qui ont l'esprit de Suite et la littérature qui prend malicieusement le contre-pied des idées et des techniques reçues ; - tous les spécialistes du Moyen Âge et de la chanson de geste.